Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2012

Made-In-Blog orange

Recherche

13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 09:17

images.jpegBonjour,

 

A l'heure où la Grèce, l'Italie, le Portugal et bientôt la France (prochaine sur la liste selon les économistes) connaissent de sérieuses difficultés, la solidarité européenne est plus que jamais une nécessité.

En effet, comment pouvons nous laisser dans la panade un pays (ou plusieurs) ? Cela est totalement contraire à l'esprit du Traité de Rome et de la Déclaration Schuman "Ainsi sera réalisée simplement et rapidement la fusion d'intérêts indispensable à l'établissement d'une communauté économique et introduit le ferment d'une communauté plus large et plus profonde entre des pays longtemps opposés par des divisions sanglantes."

 

Depuis quelques années, nous sentons bien que l'Idéal européen est en perte de vitesse.  Le couple franco-allemand, si fort jusqu'aux années 2000, est affaibli et des désaccords importants sont dévoilés au grand jour.

 

La crise grecque est l'occasion pour les gouvernants européens de se mettre d'accord sur une politique d'aide commune, visant une plus forte intégration économique. Il est impossible de laisser tomber la Grèce, car sinon, toutes les économies tomberont les unes après les autres.

L'euro doit continuer à exister et permettre justement de redresser la barre des pays en difficultés. Si l'euro venait à disparaitre (ce que prévoient certaines mauvaises langues), c'est tout un pan de l'économie mondiale qui tomberait de très haut et un retour aux monnaies nationales ne ferait qu'aggraver les situations de chaque état... Il est même possible qu'une guerre non pas humaine mais économique se déclenche avec nos proches voisins (Allemagne, GB...).

 

Alors, pour éviter ce que tout le monde redoute, il reste aux dirigeants européens (allemands et français en particulier) à se mettre d'accord pour sauver la Grèce et l'Euro.

 

Et nous, simples citoyens, mettons tout en oeuvre pour redonner à nos compatriotes européens "l'Envie d'Europe" !!!

 

Bonne journée.

 

JF

 

MAJ  22/07/2011 : Bonjour,

 

Après une dizaine d'heures de sommet, les états européens se sont mis d'accord hier soir pour sauver et la Grèce et l'Euro de la faillite !

Une victoire pour nos dirigeants, qui peut nous redonner espoir dans l'Europe, notre horizon commun !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François Le Bihan - dans Europe
commenter cet article

commentaires